Après une présentation lors de notre rencontre du 7 avril, Anne Lise Leroy et son mari Paul-André ont animé, pour Best et quelques invités, un atelier La fresque du climat. Ce jeu collaboratif reprend les informations factuelles, globales et précises du GIEC et fait émerger notre conscience des enjeux du climat sur la planète.
L’atelier prévoit un débat et surtout la proposition de solutions pour mettre en mouvement la sobriété joyeuse et adopter des comportements plus respectueux du monde du vivant.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations supplémentaires transmises par Anne-Lise et Paul-André pour aller plus loin et compléter vos connaissances.
La moyenne des français situe actuellement entre 10 et 12 tonnes EqCO2 par an. Pour être cohérent avec les accords de Paris de 2015, nous devons arriver à terme à 2 tonnes Eq CO2 par an.
Chaque KgEqCO2 compte car chaque dixième de degrés celsius compte !
Outil de calcul de votre empreinte carbonne selon l’ADEME : https://nosgestesclimat.fr/
Alors pour savoir comment mettre en place des solutions concrètes dans votre quotidien, vous pouvez lire cet article un peu vieux mais toujours à jour sur le site de JM Jancovici.
Jean-Marc Jancovici répond à la question qu’on se pose tous: sommes-nous foutus ? – n’oubliez pas de regarder la vidéo en basse définition 😉 (roue crantée en haut à droit de la vidéo)
https://www.climatmundi.fr/calcul-des-emissions-de-co2-avion-_l_FR_r_12.html
Parlez de la Fresque autour de vous, pour partager un maximum la compréhension du constat climatique. Dans votre entreprise, association, école, mairie… nous sommes toute une communauté d’animateurs, prêts à se déplacer partout. Nous comptons sur vous tous pour nous aider à faire bouger les choses en diffusant un maximum ce que vous avez appris ! https://fresqueduclimat.org/
Lisez, écoutez sur ces sujets, écrits par des spécialistes, ou bien le must du must: les rapports du GIEC
Utile, accessible et durable : la démarche des low-techs
Et pour terminer, un clin d’œil avec mes petites baleines… chères à Paul André !